La Tunisie ne serait pas un site attractif et hospitalier pour les jeunes talents. C’est du moins ce que montre son classement dans le rapport annuel de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), « Global Talent Competitiveness Index ».
Ce rapport compare 133 pays concernant la manière dont ils renforcent les compétences, attirent et retiennent les jeunes talents formés dans les universités.
Ainsi, d’après le classement de 2022 qui vient d’être rendu public, la Tunisie occupe le 91ème rang les 133 pays étudiés en termes d’attractivité auprès des jeunes talents.
Pis, cette baisse de l’attractivité s’est même aggravée au fil des années, parce que la Tunisie a perdu 10 places par rapport à son classement de 2021 (81ème rang).
Pour les férus des détails, les auteurs du classement estiment que l’année 2022 a été marquée par une forte dégradation de la notation du pays. Celle dernière a été ramenée de 41,6 en 2021 à 34,6 en 2022.
Au niveau de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, la Tunisie figure à l’avant-dernière position, juste devant le Maroc (96ème).
ABS