Les moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et la Libye ont été au centre de la rencontre au Palais du gouvernement à La Kasbah, le 30 novembre 2022, deux délégations de haut niveau des deux pays.

Présidant la délégation tunisienne, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a souligné l’importance de cette réunion bilatérale qui, a-t-elle dit, représente une occasion propice pour consolider les liens de solidarité et de coopération unissant les deux pays.

Bouden a réitéré la position de la Tunisie en faveur d’une résolution durable de la crise politique en Libye, de manière à rétablir la paix et la stabilité dans ce pays.

Dans ce sens, elle a affirmé que la Tunisie n’épargne aucun effort pour organiser un dialogue inter-libyen en vue de préserver l’unité et la souveraineté du pays.

La Tunisie continue à soutenir la Libye pour organiser des élections, renforcer son processus démocratique et mettre en place ses instances constitutionnelles permanentes, a-t-elle assuré.

Coopération tous azimuts

Elle n’a pas manqué de se féliciter, par ailleurs, des progrès réalisés par les deux pays sur la voie de la relance de la coopération bilatérale économique et commerciale, et ce en dépit de la conjoncture difficile due à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine.

Dans ce cadre, Bouden a plaidé en faveur d’une meilleure coordination entre les deux pays afin d’explorer de nouvelles opportunités prometteuses de coopération et à éliminer tous les obstacles qui entravent le développement qualitatif et quantitatif de la coopération économique et financière bilatérale.

Elle a mis l’accent sur l’importance du rôle du secteur privé (des deux pays) dans la dynamisation des liens tuniso-libyens ainsi que dans l’établissement de partenariats dans un cadre bilatéral et tripartite avec les pays d’Afrique subsaharienne qui disposent de marchés prometteurs sur les plans économique et commercial.

Plaidoyer pour une action commune

Pour sa part, le chef du gouvernement de l’Union nationale libyen, Abdelhamid Dbaiba, a estimé que les développements de la situation à l’échelle régionale et internationale exigent le renforcement de l’action commune.

Il a souligné l’attachement du peuple libyen à imposer sa volonté et à réaliser ses aspirations en matière de transition démocratique pour passer à la phase de construction et de développement.

La Libye compte sur le soutien des pays du voisinage, notamment les pays du Maghreb, pour réaliser la stabilité politique, a-t-il dit.

Un entretien bilatéral entre Najla Bouden et Abdelhamid Dbaiba a précédé la réunion de haut niveau regroupant les délégations des deux pays.