Le trio de tête du classement des pays africains ayant l’accès à internet le plus rapide est composé du Rwanda (52,17 mégabits par seconde), il occupe également le 48ème rang mondial, suivi de la Réunion très long avec 37,44 Mbps, et l’Afrique du Sud (28,62 Mbps). C’est ce que révèle le classement 2022 du site spécialisé en études comparatives, Cable.co.uk, qui compare les offres internet dans 220 pays à travers le monde. L’étude en question s’est déroulée sur 12 mois.
De la 4ème à la 10ème place, on trouve Madagascar, le Nigeria, les Seychelles, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Maroc et le Kenya.
On l’aura donc compris que la Tunisie ne fait pas partie des 10 pays africains ayant la vitesse d’internet la plus rapide.
On parle également beaucoup des progrès accomplis par la Côte d’Ivoire, mais apparemment pas dans le domaine d’internet, puisqu’elle n’occupe que la 15ème position avec un (petit) avec 10,14 Mbps. Pire pour le Sénégal classé 26ème africain avec 6,53 Mbps.
Toujours selon cette étude, l’Afrique du Nord est la région qui enregistre les vitesses d’internet globales les plus faibles, avec une moyenne de téléchargement de 7,45 Mbps, contre 8,88 Mbps dans la zone subsaharienne.