Près de 70 femmes et hommes d’affaires tunisiens œuvrent, avec l’appui du gouvernement, à renforcer leur positionnement sur le marché africain en tirant profit de son ouverture après la signature de l’accord de libre-échange continental africain (ZLECAF).
Les chefs d’entreprises tunisiennes arrivés, dimanche soir à la capitale ivoirienne Abidjan dans le cadre d’une mission économique organisée par la confédération des entreprises tunisiennes citoyennes internationale ” CONECT International “, aspirent à accéder à ce marché à travers la mise en place de partenariats dans leurs secteurs d’activités ; à savoir l’agroalimentaire, la santé, les industries métallurgiques, les TIC, l’assurance et le bâtiment. Cette mission économique vise à prospecter les secteurs à fort potentiel à l’export pour les entreprises tunisiennes outre l’encouragement de l’implantation des entreprises tunisiennes en Côte d’ Ivoire.
La délégation tunisienne prévoit d’effectuer des visites de terrain au port d’Abidjan, au village des technologies de l’information, de la communication et de la biotechnologie, ainsi qu’à des pôles économiques.
Le programme de cette mission, organisée en collaboration avec les partenaires économiques ivoiriens, comporte aussi un atelier axé sur le climat des affaires en Côte d’Ivoire et des rencontres officielles avec des responsables du gouvernement ivoirien.
A rappeler que la Tunisie est le premier fournisseur de la Côte d’Ivoire avec divers produits, à l’instar du ciment blanc, plâtre, huile d’olive.
La Côte d’Ivoire est le premier client de la Tunisie en Afrique subsaharienne et le 4ème au niveau du continent africain après l’Algérie, la Libye et le Maroc.