La Cour des comptes envisage de publier un guide sur le suivi sur place de ses rapports de contrôle, au terme d’une journée d’étude qu’elle a organisée mardi 6 décembre 2022 à Tunis.
Intervenant lors de cette journée sur “La valorisation des travaux de la Cour des comptes par le suivi sur place de ses rapports de contrôle”, le premier président de la Cour des Comptes, Nejib Ktari, a indiqué qu’”il n’est plus question de laisser nos rapports dans les tiroirs. Il est temps de demander des comptes à chaque administration ou institution qui n’assure pas le suivi des recommandations et rapports de la Cour des comptes conformément à l’article 16 de la loi organique n° 2019-41 du 30 avril 2019 relative à la Cour des Comptes”.
De son côté, Imed Hezgui, président du Haut comité du contrôle administratif et financier (HCCAF), relevant de la présidence de la République, a déclaré que “le rapport annuel 2020/2021 du Comité se base sur 26 rapports de la Cour des comptes”, et que “le Comité a essayé au cours des deux dernières années, de développer ses méthodes de travail en faisant participer toutes les parties qui ont un rôle à jouer dans la réalisation de l’effort de réformes”.