Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, s’est entretenu, mardi 6 décembre 2022 à Tunis, avec l’ambassadeur de Chine en Tunisie, ZHANG Jianguo, à l’occasion de la fin de sa mission.
Selon un communiqué du département, les projets de développement entre la Tunisie et la Chine et l’intérêt que portent les sociétés à investir en Tunisie, étaient au centre de la rencontre entre les deux diplomates.
La rencontre a également permis d’examiner les perspectives de développement de la coopération bilatérale et les opportunités offertes dans le cadre de la coopération arabe-chinoise et la coopération sino-africaine, notamment à la faveur des attributs et des compétences dont dispose la Tunisie.
Au cours de cette rencontre, Jerandi s’est félicité des excellentes relations entre la Tunisie et la Chine, rendant hommage au diplomate chinois pour les efforts qu’il a déployés au cours de sa mission en Tunisie pour consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Il a aussi souligné l’importance du développement de programmes de coopération sino-tunisienne et de l’impulsion des projets de développement et d’investissement en Tunisie, en plus du renforcement de la coopération économique et commerciale.
A cet égard, il a mis l’accent sur l’impératif de la mise en place d’une nouvelle vision de coopération à même de permettre de renforcer l’intégration économique régionale.
De son côté, l’ambassadeur chinois a tenu à saluer les autorités tunisiennes pour le soutien et l’appui qu’il a trouvés tout au long de sa mission en Tunisie.
Tout en saluant les ” relations séculaires ” entre la Tunisie et la Chine, ZHANG Jianguo a réaffirmé le souci de son pays de les développer dans tous les domaines.