De nouveaux indices montrent que le mégaprojet du pont de Bizerte, liaison entre les deux parties de cette ville du nord-est de Tunisie, est sur la bonne voie. Comme en témoigne le démarrage des travaux de réalisation de son principal lot, en l’occurrence un viaduc de 2,1 Km avec une hauteur de 56 mètres surplombant la surface de la mer.

Ce viaduc devrait enjamber le canal de Bizerte et décongestionner définitivement la circulation. Sa mise en exécution est prévue pour le premier trimestre 2023, du moins selon la directrice de l’Unité de gestion en charge de la mise en œuvre et du suivi du projet du nouveau pont, Lilia Sifaoui.

Programmé depuis une dizaine d’années voire plus, ce pont fixe va remplacer le vieux pont mobile inauguré en 1980, avec un surcoût de 50 millions de dinars (MDT) en raison du retard qu’a pris ce projet tant attendu par les Bizertins.

En effet, l’ouvrage, dont le coût global s’élève à 750 MDT contre 700 MDT initialement, est financé par la Banque européenne de l’investissement (BEI) et de la Banque africaine de développement (BAD).

Ferme engagement des bailleurs de fonds

Signe de l’engagement des deux bailleurs de fonds, ces derniers ont dépêché, cette année, leurs experts pour évaluer le site de l’ouvrage et l’environnement qui l’abritera. Par la même occasion, ils ont pris connaissance des prérequis exigés au triple plan technique, administratif et foncier (expropriation, indemnisations…) avant le démarrage de la réalisation du viaduc.

La visite des experts de la BEI a eu lieu en mai 2022, tandis que celle de la BAD a été effectuée au début du mois de novembre 2022.

Autre indice du grand intérêt qu’accorde la Tunisie à ce mégaprojet, le président de la République, Kaïs Saïed, s’était rendu, le 19 juillet 2022, au site de l’ouvrage pour donner le coup d’envoi des travaux de la première tranche du Nouveau pont de Bizerte.

Ce premier lot consiste à construire un tronçon autoroutier devant relier l’autoroute A4 (Tunis-Bizerte) à la ville de Menzel Abderrahmen et Aïn el Kbira.

Huit multinationales en lice

Mieux, selon nos informations, la BEI aurait validé, fin octobre 2022, les résultats d’une première sélection de 6 entreprises candidates pour la réalisation du viaduc. En vertu de cette sélection, les entreprises retenues vont pouvoir recevoir des copies du cahier des charges pour la mise en œuvre du viaduc. Ces entreprises sont présentées vaguement comme étant des multinationales européennes, asiatiques et arabes.

La part des entreprises tunisiennes portera sur la réalisation de routes de liaison nord et sud du Pont principal ; c’est une route express qui s’étend sur une longueur de 4,7 Km côté sud. Elle sera dotée de trois échangeurs. Le tronçon nord s’étend, lui, sur 2,7 km…

Au total, les travaux seront axés sur l’aménagement et le bitumage de 14 Km de routes, en les équipant d’éclairage public, et d’assainissement pour un investissement de 7 MDT.

Abou SARRA