En partenariat avec les ministères de l’Industrie et des Affaires sociales, ainsi que les partenaires sociaux (UTICA & UGTT), la GIZ, à travers le projet “Croissance qualitative pour l’emploi“ (CQE) et l’OIT (Organisation internationale du travail), à travers le programme Sustaining Competitive and Responsable Enterprises (SCORE) ont lancé, le 7 décembre 2022, le programme AGC «Appui à la Gestion des Crises pour les Petites et moyennes entreprises».
Améliorer la résilience des PME tunisiennes et les outiller à prévenir et faire face aux crises
Ce programme se focalise sur un objectif principal : améliorer la résilience des PMEs tunisiennes et les outiller à prévenir et faire face aux crises. La cérémonie de lancement a connu la présence et l’intervention de représentants du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, du ministère des Affaires sociales, des partenaires sociaux (UGTT et UTICA), le point focal de l’OIT pour la Tunisie et la Libye, du représentant de la GIZ, du conseiller technique principal du programme SCORE Global, du représentant de l’ambassade du Royaume de Norvège en Algérie ainsi que le représentant de l’ambassade de Suisse en Tunisie.
Les PME tunisiennes ont été d’ores et déjà en difficulté avant la crise sanitaire, la pandémie n’a fait qu’envenimer la situation de crise à tel point que beaucoup d’entreprises étaient obligées d’interrompre leurs activités.
Nombreuses sont celles qui ont fini par disparaître tandis que d’autres demeurent de petite taille et à faible valeur ajoutée après plusieurs années d’exploitation.
Face à cette situation, la GIZ et l’OIT, qui partagent la même vision quant à l’importance de l’amélioration de la résilience des PME dans le développement économique du pays, ont jugé nécessaire de conjuguer leurs efforts.
C’est dans cette perspective que le nouveau programme intitulé « Appui à la Gestion des Crises pour les PME (AGC) » a été lancé par le projet Croissance Qualitative pour l’Emploi “CQE” (GIZ) et le programme SCORE (OIT) qui s’accordent autour d’un objectif commun : améliorer la résilience des PME tunisiennes face aux crises.
Ce partenariat est concrétisé par la signature d’une convention de collaboration visant la formation et l’assistance technique de 100 PME en Tunisie.
Focalisation sur l’amélioration de la productivité, le développement des outils de gestion des crises
Le programme AGC se focalise sur l’amélioration de la productivité, le développement des outils nécessaires à la gestion des crises et l’instauration d’un environnement de travail sain et équitable.
En effet, 100 PME tunisiennes du secteur de l’industrie et services liés recevront l’accompagnement nécessaire dans le cadre des trois modules SCORE suivants :
- La coopération sur le lieu de travail,
- Le plan de continuité des activités,
- L’égalité des genres.
Lancé en février 2022, le projet « Croissance qualitative pour l’emploi (CQE) » est mis en œuvre par la GIZ, en partenariat avec le ministère tunisien de l’Industrie. Il est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et cofinancé par l’Union européenne (UE) pour moderniser l’industrie tunisienne en termes de durabilité économique et écologique dans les secteurs prioritaires.
Le programme SCORE en Tunisie, mis en œuvre depuis septembre 2019, est un programme global de l’OIT présent dans 26 pays. Il est financé conjointement par le secrétariat d’État suisse à l’Economie (SECO) et l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD). Il est mis en place en partenariat avec le ministère des Affaires sociales, le ministère de l’Industrie, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Il vise à améliorer la productivité et les conditions de travail au sein des petites et moyennes entreprises (PME).En effet, le programme a accompagné 124 PME tunisiennes permettant une réduction des coûts de production pour 84% de celles-ci, une augmentation de la productivité pour 93% d’entre elles, une amélioration de la sécurité au travail pour 86% de ces entreprises et 67% d’entre elles ont réalisé des économies.