La copie numérisée et restaurée (DCP) du film franco-tunisien “Viva la Muerte” (Vive la mort) du célèbre réalisateur et dramaturge espagnol Fernando Arrabal a été remise, mardi 13 décembre 2022, à la ministre des Affaires culturelles, Hayet Guettat Guermazi, lors de son entretien avec Franck Loiret, directeur de la cinémathèque de Toulouse.
Sorti en 1971, ce film est une co-production entre la Satpec (Tunisie) et Isabelle Films (France) ayant réuni du côté tunisien Férid Boughedir (premier assistant réalisateur), Mehdi Chaouech (acteur principal), Hassen Daldoul (producteur exécutif), Mohsen Marzouk (chef décorateur), Abdellatif Ben Ammar (réalisateur du making-off).
Le réalisateur et chercheur tunisien, Mohamed Challouf, président de l’association Ciné-Sud Patrimoine, avait entrepris en coordination avec la partie française l’opération de restauration et de numérisation qui, après deux ans de travail, s’est achevée au mois de mars 2022.
La première tunisienne de ce long-métrage fiction dont le tournage s’est déroulé entièrement en Tunisie (Hergla, Bizerte et Menzel Bourguiba) a eu lieu au complexe culturel de Sousse le 12 décembre 2022 dans le cadre de la manifestation “Cinéma musée” et de la célébration du centenaire du cinéma tunisien (1922-2022).
L’entretien informe un communiqué de presse du ministère des affaires culturelles a été une occasion pour examiner les perspectives et les possibilités de coopération en ce qui concerne notamment la restauration de l’archive cinématographique des laboratoire de Gammarth. L’élaboration d’un programme de travail en matière d’industries créatives a été également évoqué.
Franck Loiret a mis l’accent sur l’importance historique de ce film et a évoqué la possibilité de sa projection après 50 ans dans les salles françaises.