En hommage à la mémoire du grand peintre tunisien feu Hédi Turki (1922-2019), le réalisateur Rami Jarboui a présenté, vendredi 23 décembre 2022 à la Cité de la culture Chedli Klibi, l’avant-première de son film documentaire “L’homme abstrait”, en présence d’un grand nombre d’hommes et de femmes de culture, et naturellement des membres de sa famille.
Riche en émotions et en témoignages d’amis et de la famille proche, le film revient sur l’histoire des arts plastiques en Tunisie à travers les traces et le parcours pictural de Hédi Turki, l’un des symboles emblématiques du mouvement plastique en Tunisie.
Présente à cette projection, la ministre des Affaires culturelles, Hayet Guettat Germazi, a tenu à rappeler surtout les qualités humaines du maître de la peinture contemporaine tunisienne “Am El Hédi”.
Influencé par les artistes américains Jackson Pollock et Mark Tobey, Hédi Turki a, avec son imposante oeuvre, incarné l’art abstrait en Tunisie avec un style proche de l’expressionisme abstrait, dans notamment ses portraits et ses dessins au fusain et à l’encre de Chine.
Parmi ses œuvres majeures, “Composition” (1961), “Les confidences” (1970) , “le vieillard type tunisien” (1970), “Portrait d’homme à la cravate” (1976) ou encore ” la jeune fille assise”.
Hédi Turki est aussi l’un des fondateurs de l’Union nationale des arts plastiques et graphiques tunisiens, ainsi que de l’Union des artistes plasticiens arabes.
A l’échelle internationale, plusieurs prix ont été décernés à ce peintre tunisien qui a allié à travers son pinceau la tradition et la modernité de la culture tunisienne. Parmi les distinctions qu’il a reçues, on cite le “Grand Prix international d’art contemporain” de Monte-Carlo (Monaco) en 1976. Il a été aussi nommé “Chevalier de l’ordre des arts et des lettres” par le ministre français de la Culture, en 1986.