L’Institut français de Tunisie (IFT) a lancé, lundi 26 décembre 2022, la première session du Programme d’aide à la publication (PAP) Abdelwahab Meddeb au titre de l’année 2023. La date limite de dépôt des dossiers est fixée pour le 24 février 2023.
L’IFT indique que l’examen des dossiers aura lieu le 15 mars 2023, et la proclamation des résultats interviendra le 24 mars 2023.
La deuxième session sera ouverte le 23 juin 2023 et la date limite de dépôt des dossiers est fixée pour le 31 août 2023.
Les résultats seront annoncés le 29 septembre 2023 après examen des dossiers le 14 septembre 2023.
Toutes les informations et les étapes à suivre pour participer au programme d’aide à la publication sont disponibles sur ce lien.
Le “Programme d’aide à la publication Abdelwahab Meddeb” a pour objectif de favoriser des projets éditoriaux innovants tant dans leur contenu que dans leur forme notamment en matière de littérature contemporaine, de littérature jeunesse et/ou de bande dessinée ayant l’ambition de s’adresser à un large public.
Il souhaite également accompagner l’émergence de jeunes talents et le renouveau des éditeurs tunisiens.
Une attention particulière sera accordée aux projets de traduction du français vers l’arabe ou de l’arabe vers le français. La priorité sera donnée à la fiction contemporaine et au débat d’idées favorisant le rapprochement des espaces francophones et arabophones.