La Banque d’Algérie a 60 ans aujourd’hui. Pour l’occasion, elle a organisé une conférence sur les défis futurs des Banques centrales. Et fait des annonces.
Son gouverneur, Salah Eddine Taleb, a saisi cette circonstance pour faire une annonce qui fait pâlir de jalousie plus d’une Banque centrale. Il a révélé que «la valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars américains, soit près d’un an et demi d’importations de biens et de services», rapporte APS.
Selon lui, «… le système bancaire algérien a montré une grande flexibilité en dépit d’une conjoncture internationale difficile, marquée particulièrement par la pandémie Covid-19 et la crise pétrolière de 2014 ».
Il a ajouté que « l’année 2022 a constitué un nouveau défi en matière de maîtrise de l’inflation en tant que phénomène mondial, la Banque centrale s’étant concentrée sur l’adoption d’une politique monétaire pragmatique, notamment le taux de change comme mécanisme pour atténuer l’inflation importée et préserver le pouvoir d’achat du citoyen… ».