Le Conseil de l’Europe (CE) a adopté une directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), lit-on sur le site web l’institution européenne.
Ainsi, les entreprises de plus de 500 salariés seront tenues, à compter de juillet 2024, de publier des informations détaillées sur les questions de durabilité, ce qui permettra d’accroître la responsabilité des entreprises, d’éviter les divergences entre les normes applicables à la durabilité et de faciliter la transition vers une économie durable.
Concrètement, les entreprises devront rendre compte de la manière dont leur modèle économique influe sur leur durabilité et dont les facteurs externes de durabilité (tels que le changement climatique ou les questions relatives aux droits de l’homme) influencent leurs activités.
Les nouvelles règles sur la publication d’informations en matière de durabilité s’appliqueront à toutes les grandes entreprises et toutes les entreprises cotées sur des marchés réglementés, à l’exception des microentreprises. Ces entreprises sont également responsables de l’évaluation des informations applicables à leurs filiales.
Partant, les investisseurs et les autres parties prenantes seront mieux à même de prendre des décisions en connaissance de cause sur les questions de durabilité.