Le gouvernorat de Monastir occupe la 1ère place dans la production du poisson en aquaculture avec une production estimée entre 17 000 et 18 000 de tonnes en 2022 contre 15 000 tonnes en 2021, selon les données présentées par la cheffe de service de la pêche maritime à Monastir, Latifa Ben Achiba.
Selon elle, le gouvernorat de Monastir assure 23% de la production nationale des produits de pêche maritime, 30% du poisson bleu et 60% de la production en aquaculture.
La région exporte plus de 6 000 tonnes des produits en aquaculture soit 95% des exportations de la pêche maritime du gouvernorat de Monastir, a-t-elle ajouté.
Selon la même source, la région compte actuellement 14 projets en aquaculture dont 12 projets avec une capacité globale de production de plus de 17 000 tonnes.
Par ailleurs, la responsable a fait savoir que l’octroi de licence pour la création de nouveaux projets dans le secteur de l’aquaculture est actuellement en arrêt jusqu’à la finalisation d’une étude lancée en 2020 autour de l’impact écologique des projets déjà installés dans la région ainsi que de la capacité de la baie de Monastir à absorber de nouveaux projets.
Dans ce cadre, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche se penche actuellement sur une étude autour d’un projet pilote d’aquaculture intégrant plusieurs espèces et organismes aquatiques.