Un accord portant sur la création d’un portail dédié aux services consulaires en ligne “E-Consulat” a été signé, vendredi 6 janvier 2023, entre le ministère des Technologies de la communication, le groupe Inetum Tunisie (leader des services et solutions digitales), l’entreprise MEDIANET (leader en ingénierie informatique et web service) et Sirat (société de service et d’ingénierie informatique).
Financé par la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 1,4 million de dinars (MDT), le portail “E-consulat” vise à améliorer la qualité des services rendus aux Tunisiens résidents à l’étranger et à développer la capacité d’encadrement des structures publiques, lit-on dans un communiqué du département des Technologies publié à l’issue de la signature dudit accord.
Ce portail devrait être opérationnel vers la fin 2023 et offrira un ensemble des services numériques intégrés aux Tunisiens à l’étranger. Il permettra également d’instaurer un registre dédié à la diaspora tunisienne, en assurant son raccordement aux systèmes d’information nationales.
Le ministère précise que le portail offrira également des services permettant d’extraire et renouveler des documents, en plus du service de paiement électronique et l’obtention du visa pour les visiteurs étrangers.