Les sommes dues aux assurés sociaux se sont élevées, pour l’année 2022, à plus de 86 millions de dinars (MDT). C’est le chiffre avancé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), dans un communiqué explicatif en réaction à la demande du département de la sécurité sociale au sein de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) appelant à renouveler immédiatement les cartes de soins des assurés sociaux et à prolonger la validité des cartes.
Pour le renouvellement des cartes de soins, la CNAM informe les assurés sociaux de l’état de leur plafond de remboursement et les appelle à régulariser leur situation.
La CNAM n’a jamais eu l’intention de priver un assuré social de son droit de renouveler sa carte de soin même en cas de dépassement du plafond déterminé. Cependant, elle les appelle à payer les sommes restantes sans toutefois imposer un paiement immédiat en tant que condition de renouvellement des cartes de soins.
Le département de la protection sociale a publié un communiqué mardi 10 janvier 2023 dans lequel il assure que des assurés sociaux ont été surpris de la décision de les priver depuis le début de cette année du droit de renouvellement de leur carte de soins sous prétexte d’avoir dépassé le plafond déterminé.