Le nombre de bureaux de change manuels détenant une autorisation de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a atteint 295, selon les données publiées le 27 décembre 2022 par l’Institut d’émission.
Le premier bureau de change est entré en activité le 15 mars 2019 alors que le dernier a entamé ses activités le 10 août 2022, rappelle la BCT.
L’Institut d’émission a accordé, depuis le 2 novembre 2018, les autorisations pour la création des bureaux de change. A fin juin 2021, près de 2 milliards de dinars ont été collectés par les 215 bureaux de change manuels de devises étrangères.
La BCT assure le contrôle du déroulement de l’activité de ces bureaux de change, lesquels sont appelés à transmettre mensuellement toutes les opérations réalisées, à travers le système d’échange d’information. De même, ces bureaux sont soumis à des opérations de contrôle sur les lieux, effectuées par des agents de la BCT pour s’assurer de la conformité de leurs activités aux règlements en vigueur. En cas d’infractions, l’autorisation peut être retirée.
Plusieurs textes juridiques encadrent cette activité, notamment la circulaire de la BCT n°7 de 2019 du 14 octobre 2019, qui permet à une personne physique d’ouvrir plus d’un bureau de change manuel.