Le Musée national d’art moderne et contemporain de Tunis (Macam) abritera une exposition de trois mois autour de l’oeuvre de “Hédi et Noureddine Khayachi … Deux Piliers de la Peinture Tunisienne en parfaite symbiose”.
Cette exposition, organisée par le ministère des Affaires culturelles, est placée sous le patronage de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
Le Musée annonce sur sa page officielle du réseau social Facebook, que le vernissage prévu ce dimanche à 16H verra la signature d’un livre sur l’œuvre et la vie des deux peintures .
Une centaine de leurs œuvres,- dont des portraits, paysages, scènes de la vie quotidienne-, sera visible du 15 janvier au 31 mars 2023 à la galerie des expositions temporaires au siège du Macam, à la Cité de la culture à Tunis.
Le duo Hédi et son fils Noureddine a vécu sous la dynastie des beys husseinites dont le règne a pris fin en 1957 avec la proclamation de la première République tunisienne.
Hédi Khayachi (1882-1948) était le portraitiste de la cour beylicale. Outre les portraits grandeur nature des chefs de la dynastie régnante, il réalisait des œuvres autour de scènes sur la vie quotidienne de l’époque.
Son fils Noureddine Khayachi (1918-1987) est également un illustre peintre. Ses œuvres figurent dans la collection privée du British Museum à Londres.
Le duo d’artistes a eu un parcours similaire et suivi une formation artistique entre Paris et Rome. Les Khayachi sont considérés parmi les pionniers de la scène picturale tunisienne.