Le gouvernement n’a pas l’intention de lever les subventions mais plutôt de les renforcer en les orientant vers les ayants-droits, en utilisant les meilleurs mécanismes, ce qui permettra de classer les différentes catégories sociales en Tunisie. C’est ce qu’a précisé le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, en marge d’un atelier-débat organisé à Gammarth sur la Stratégie nationale pour l’amélioration du climat des affaires (2023-2025).
Réagissant aux déclarations du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, sur la levée par le gouvernement de 26,5% de la subvention, Saïed a précisé que la compensation est orientée à hauteur de 32% vers la catégorie sociale la plus riche (20%), alors que seulement 12% de la subvention sont consacrés à la catégorie sociale la plus défavorisée (20%).
A ce sujet, le ministre a mis l’accent sur le retard enregistré par la Tunisie par rapport aux autres pays en matière de réforme du système de la subvention, soulignant l’échec de la politique actuelle qui accable le budget de l’Etat et constitue un gaspillage des deniers publics, d’autant plus que la plupart des produits subventionnés sont surconsommés et vendus en contrebande.
Le secrétaire général de l’UGTT avait indiqué dans les médias, lors de la célébration du 77ème anniversaire de la création de l’organisation ouvrière, que le gouvernement a réduit, dans la loi de finances 2023, le budget consacré à la subvention de 26,5%.