Une société spécialisée dans la collecte, le transport et le recyclage des déchets de verre baptisée “EcoGzez” vient d’être créée par Khaled Azaïez, anciennement dirigeant de la Verrerie de Naassen et la Verrerie de Carthage, deux entreprises spécialisées dans la production de verre soufflé.
La nouvelle société de valorisation du verre, tous genres y compris celui des bouteilles de vins vides, propose aux hôtels, bars et restaurants (HBR) des conventions pour leur permettre de collecter leurs déchets et bouteilles en verre.
Pour ce faire, des cages métalliques seront placés au sein des établissement qui adhèreront au réseau “EcoGzez” pour y placer les bouteilles vides, lesquelles seront par la suite récupérées par la société, et ce d’une manière cyclique moyennant un prix fixé à l’avance.
La société va aussi collecter les bouteilles vides de chez les particuliers, des Tunisiens et des étrangers, sensibles à l’écologie et l’environnement, explique son fondateur.
Il suffit d’envoyer un mail ou un message à la société pour que des employés passent prendre les bouteilles vides (pas moins de 24 bouteilles par passage).
Actuellement, la société assure cette opération uniquement sur le Grand Tunis. Les bouteilles seront envoyées à la chaîne de recyclage, afin de leur donner une nouvelle vie.
A rappeler qu’une convention de partenariat a été signée, à cette fin en septembre 2022, entre la société EcoGzez et la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH).
Outre les déchets en verre, la société investit aussi dans la valorisation du plastique, en collectant les bouteilles vides auprès des citoyens, à travers les différents gouvernorat du Grand Tunis.