Le programme le défi de l’emploi des jeunes, financé par le Fonds néerlandais de défi de l’emploi des jeunes a été lancé jeudi 2 février 2023 à Tunis.
Ce nouveau projet vise à financer 7 entreprises économiques privées pour développer leurs activités et créer des milliers d’emplois pour les jeunes, notamment dans les régions intérieures.
S’exprimant lors d’une conférence à Tunis, le représentant du Fonds néerlandais, Issam Khorchani, a indiqué que 6 millions d’euros ont été mobilisés à ce programme pour financer 7 entreprises économiques sous forme de dons en vue de développer leurs activités économiques dans plusieurs secteurs et créer plus de 10 000 emplois dont 50% pour les femmes.
Il a souligné que le financement des projets de ces entreprises actives dans le textile, les technologies de l’information, la transformation agricole, le secteur financier et le secteur du recyclage des déchets médicaux dangereux se fera sous forme de dons qui seront attribués aux sept entreprises sélectionnées sur la base de plusieurs critères.
Suite à un appel à projets lancé en 2019, le Fonds de défi de l’emploi des jeunes a sélectionné 7 entreprises économiques tunisiennes sur 46 participantes, a fait savoir Khorchani.
Selon la même source, la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre ses projets, la clarté de sa vision économique et sa capacité à respecter ses engagements à investir et à employer les jeunes dans les années à venir, ont été parmi les principaux critères de sélection.
Le responsable a précisé que le financement se fera en tranches sur deux ans et demi, et ce pour garantir la réalisation des objectifs fixés signalant que le Fonds assurera également l’assistance technique aux 7 entreprises sélectionnées.
Le Fonds le défi de l’emploi des jeunes se poursuivra en Tunisie jusqu’au mois de juin 2025 sachant qu’il est mis en œuvre dans 11 pays en Afrique au Moyen Orient.
L’objectif global est la garantie d’un emploi pour 200 mille personnes moyennant un budget global de 200 millions d’euros.
Sondos Bennouri, jeune entrepreneure, responsable d’une unité de traitement des déchets médicaux dangereux à El Krib à Siliana, a souligné l’importance de ce financement sous forme de dons, signalant la difficulté d’accès au financement du secteur bancaire, qui nécessite de nombreuses garanties.
“Dans le cadre de ce programme, nous recevrons un financement sous forme de don de 1,5 million de dinars, et nous paierons le même montant pour la construction d’un complexe écologique contenant 4 unités de traitement des déchets solides et liquides dangereux, ce qui permettra la création de 700 emplois dans les 3 prochaines années”, a-t-elle déclaré à l’agence TAP.
A noter que la cérémonie de lancement de ce projet a été organisée en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi, et de l’ambassadeur des Pays-Bas en Tunisie, Josephine Frantzen, outre les représentants des entreprises sélectionnées.