La Tunisie a ratifié, vendredi 3 février 2023, un accord de prêt conclu avec la Banque africaine de développement (BAD), en novembre 2022, d’une valeur de 80 millions de dollars pour la contribution au financement du “projet d’appui en urgence à la sécurité alimentaire” dans le pays.
Le décret de ratification a été publié au Journal officiel de la République tunisienne (décret n°2023-90 du 3 février 2023, portant ratification de cet accord de prêt).
L’accord de prêt a été signé par le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saïed, côté tunisien, et le Directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord de la BAD à Tunis, Mohamed El Azizi.
Le projet vise à améliorer l’autosuffisance alimentaire, en assurant l’approvisionnement en blé tendre, en orge et en engrais, et à renforcer la résilience de la filière céréalière face aux chocs extérieurs et aux changements climatiques.
Il s’agit également d’améliorer la production en ces produits et en fourrages de base dans la production laitière, ainsi que le développement de la filière céréalière et sa numérisation, tout en renforçant les capacités institutionnelles dans ce secteur.
Ce financement va aider à assurer l’approvisionnement régulier en blé tendre et en orge. Il permettra également de soutenir près de 100 000 petits agriculteurs pour se préparer à la prochaine saison agricole, en leur fournissant les engrais nécessaires.