La pandémie de Covid-19 a imposé une nouvelle façon de travailler dans les entreprises. Cependant, dans des pareils cas, tout le monde n’est pas logé dans la même enceinte. Il y a les gagnants, il y a les perdants, pardon ceux qui ne gagnent pas grand-chose.
Selon une étude du National Bureau of Economic Research, un institut américain, “le télétravail ferait gagner plus d’une heure en moyenne par jour aux salariés“, donc un précieux bénéfice pour les entreprises. C’est ce que rapporte Les Echos citant le rapport.
En gros, «… le travail à domicile ferait gagner, en moyenne 72 minutes, de trajet par jour aux salariés du monde entier. C’est un gain de temps important, surtout lorsqu’il est multiplié par des centaines de millions de travailleurs dans le monde », explique l’institut américain à l’initiative de cette vaste étude.
Ceci étant, les gains de temps sont variables selon les pays, les cultures, la conscience professionnelle, le degré de maturité de l’employé, et/ou de la relation employé/employeur … C’est ainsi que «… les télétravailleurs chinois gagneraient 102 minutes de transport par jour, contre 100 minutes pour les Japonais et 99 minutes pour les Indiens ». Autrement dit le trio de tête est composé entièrement des pays asiatiques, où la valeur travail est élevée au rang de dogme.
Ce trio de tête est suivi par l’Autriche (78 minutes), les Pays-Bas (77 minutes), les Allemands (65 minutes), les Français (62 minutes), les Italiens (61 minutes). Les Américains et les Serbes ne gagneraient que 55 et 51 minutes respectivement.
Maintenant côté entreprises, celles-ci sont gagnantes. Puisque, soulignent les auteurs de l’étude, «… ce temps qui n’est pas passé dans les transports serait principalement réinvesti dans des occupations professionnelles (40 %). Un tiers du temps serait par ailleurs utilisé pour les loisirs et 11 % pour prendre soin de ses proches », selon les Echos.
Pour la France par exemple, on estime que « 44 % du gain de temps serait réinvesti dans des occupations professionnelles, 26 % dans les loisirs et 14 % pour prendre soin de sa famille ».
Vous aurez remarqué que la présence de deux vocables : “prendre soin de sa famille“, “loisirs“. Entreprendre par-là que la famille, les proches et les loisirs sont intégrés dans le bien-être des travailleurs.
Citez-moi les entreprises en Tunisie qui prennent en considération ces données.