« La Tunisie devrait réviser ses relations politiques avec l’Italie en vue d’augmenter le quota de la main-d’œuvre tunisienne dans le cadre du nouveau décret loi “Decreto Floussi” qui prévoit le recrutement de 82.705 mains d’œuvre étrangères en Italie », indique l’activiste syndicaliste en Italie, Hedi Khairat.
Le Decreto Flussi est une loi gouvernementale italienne qui établit combien de personnes des pays non-européens peuvent entrer en Italie pour y travailler. Selon Khairat, ce législation pourrait contribuer à mettre fin à l’émigration irrégulière et à diminuer le nombre des victimes lors des traversées illégales de la Méditerranée.
Selon lui, les Tunisiens désireux de travailler en Italie doivent entrer en contact avec un employeur dans une des villes italiennes afin d’obtenir une offre d’emploi dans le cadre du décret ” Decreto flussi “.
Les personnes qui veulent en bénéficier doivent s’inscrire sur la plateforme développée à cet effet avant le 22 mars 2023.
S’exprimant lors d’une rencontre organisée par l’Office des tunisiens à l’étranger (OTE) et la maison de la Tunisie à Rome sur le décret-loi en question, Khairat a souligné que les spécialités recherchées actuellement en Italie sont le transport, l’architecture, la construction (bâtiment), le tourisme, les industries mécaniques, les télécommunications, les industries alimentaire et la construction navale.