Des milliers de serveurs informatiques aussi bien en Italie que dans le monde, qui auraient été « la cible d’une attaque par “rançongiciel” dimanche 5 février 2023, selon le l’Agence nationale italienne de cybersécurité (ACN) », citée par le site web lindependant.fr. L’agence appelle de ce fait «les organisations à prendre des mesures pour protéger leurs systèmes informatiques».

En effet, Roberto Baldoni, directeur général de l’ACN, dont les propos ont été relevés par Reuters, explique que le piratage visait à exploiter une vulnérabilité logicielle.

Des dizaines d’organisations italiennes ont probablement été touchées, et beaucoup d’autres ont été averties de prendre des mesures pour éviter le blocage de leurs systèmes.

Des clients de Telecom Italia ont signalé plus tôt dans la journée de dimanche des problèmes d’internet, mais les deux problèmes ne semblent être liés.

Mais l’Italie ne serait pas le seul pays concerné par cette attaque, d’autres serveurs informatiques auraient été compromis dans d’autres pays européens comme la France et la Finlande, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada, rapporte l’agence de presse italienne ANSA, citant l’ACN.

Qu’en est-il en Tunisie?