Les candidatures pour participer à la deuxième édition du Prix arabe Abou Kacem Chebbi pour les jeunes poètes sont ouvertes jusqu’au jeudi 15 février 2023, rappellent les organisateurs.
Afin de faire connaitre ce prix auprès du lectorat de poésie, des dépliants sont distribués aux visiteurs de la quatrième édition de la Foire nationale du livre tunisien (FNLT) qui se tient du 4 au 18 février 2023 à la Cité de la culture.
Le Prix arabe Abou Kacem Chebbi pour les jeunes poètes a été créé en 2019 par l’association “Borj Khadija pour la culture et la citoyenneté”, à l’occasion de la célébration du 110ème anniversaire de naissance d’Abou Kacem Chebbi (24 février 1909 – 9 octobre 1934).
Il œuvre à promouvoir la poésie auprès des jeunes arabes et célèbre la naissance d’un grand poète ayant largement marqué la poésie tunisienne et arabe.
Cette compétition est ouverte à tous les jeunes du Monde arabe dont l’âge ne dépasse pas les 25 ans (âge de la disparition du poète). Les candidats à ce prix sont appelés à présenter des poèmes, en prose, en arabe littéraire. Les dossiers sont à envoyer par voie électronique à l’adresse suivante : ass.borj.khadija.c.c@gmail.com
Le règlement stipule que les textes proposés ne doivent pas avoir participé à d’autres compétitions ou remporté des prix auparavant.
Neji Marzouk, président et fondateur de l’association Borj Khadija a déclaré, à la TAP, que les trois lauréats de ce prix auront des prix dotés de montants variables (500, 300 et 200 DT). Un recueil des poésies primées sera également publié, a encore rappelé Marzouk en marge de sa participation à la Foire du livre.
Depuis sa création en 2018, son association œuvre à la promotion de la culture et la citoyenneté auprès des jeunes générations à travers des manifestations de sensibilisation d’ordre culturel social et éducatif.
La liste des lauréats de cette édition 2023, sera dévoilée le 26 février, dans la ville de Chebba, près de Mahdia. La date de l’annonce du prix coïncide, chaque année, avec la célébration de la naissance de Chebbi.
Le Prix arabe Abou Kacem Chebbi pour les jeunes poètes est dédié à l’œuvre prolifique d’Abou El Kacem Chebbi Chebbi qui ne cesse, depuis des décennies, de nourrir la mémoire des peuples qui aspirent à la liberté. L’auteur du célèbre recueil de poèmes Les Chants de la Vie demeure le symbole de la République tunisienne et tous ceux qui glorifient la vie.