L’examen et le suivi de l’avancement des projets de bâtiments civils en cours d’étude et de réalisation, ainsi que les problématiques et les difficultés qui entravent leur avancement, notamment celles liées aux marchés publics et aux procédures administratives, ont été au centre de la réunion entre la ministre de l’Equipement de l’Habitat, Sarra Zaafrani Zenzeria, et le directeur général des bâtiments civils, Malek Mcharek, ainsi que des cadres du ministère, et ce mardi 14 février 2023.
Trente-sept (37) projets de bâtiments civils sont en cours d’étude pour un coût global d’investissement de 420,94 millions de dinars (MDT), lit-on dans un communiqué du ministère de l’Equipement.
S’agissant des projets qui sont dans la phase d’achèvement des procédures des marchés publics, ou qui sont en cours de réalisation, leur nombre s’élève à 31, d’un coût estimatif de 538 MDT. Ces projets concernent les ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, des Sports, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des Affaires sociales et des Affaires culturelles.
La réunion a également permis d’étudier toutes les propositions permettant de surmonter les obstacles qui bloquent l’avancement d’un certain nombre de ces projets dans les brefs délais.
La ministre a souligné la nécessité d’assurer le suivi périodique de l’avancement de ces projets, et de bien coordonner pour accélérer leur exécution et les achever dans les brefs délais, mettant l’accent sur l’importance d’introduire les techniques de construction durables et économes en énergie et en eau, dans tous les projets .