Une séance de travail consacrée l’élaboration du plan régional de la prévention des incendies s’est tenue mercredi 15 février 2023 à Nabeul, en présence de Sabah Malek, gouverneure de la région.
A cette occasion, la gouverneur de Nabeul et cheffe du comité régional de lutte contre les catastrophes naturelles a souligné la nécessité d’accélérer la mise en place d’un plan de travail à même de garantir l’efficience des interventions contre les incendies dans le but de réduire au maximum les dégâts causés par le feu.
Pour sa part, le directeur régional de la Protection civile, Mourad Mechri, a évoqué les contraintes rencontrées par les équipes de pompiers pour maîtriser les incendies de l’été dernier dans le gouvernorat de Nabeul, dont notamment l’absence d’entretien des pistes rurales et le non élagage des arbres.
De son côté, le délégué régional de l’agriculture, Faisal Kataa, s’est engagé à élaborer un plan d’actions préventif contre les feux de forêt, au cours de la semaine prochaine, couvrant les priorités d’intervention, les besoins en équipements et en ressources humaines pour mettre en œuvre ce programme.
Pour rappel, le gouvernorat de Nabeul a enregistré durant l’été 2022 un total de 83 incendies ayant ravagé près de 340 hectares, dont 165 ha de zones forestières et 175 hectares de superficies agricoles.