Namibie, Egypte, Lesotho, Libye, Botswana. Voilà le Top 5 des pays africains ayant le plus grand potentiel solaire au monde, selon un rapport de 2022. Ils figurent également dans le Top 10 mondial en la matière.
En effet, la Namibie, pays d’Afrique australe, est le numéro 1 mondial en termes de potentiel solaire. L’Egypte occupe la 2ème position en Afrique et 4ème au monde ; le Lesotho est 3ème en Afrique et 8ème au monde ; la Libye, 4ème en Afrique, est 9ème mondiale. 5ème en Afrique, le Botswana est 10ème dans le monde.
Cependant, il faut bien comprendre le terme “potentiel“. Pour l’exploiter, ces pays africains ont besoin du décaissement des financements promis par les pays développés au continent africain, financements qui ont du mal à être concrétisés sur le terrain africain.
Que cela ne tienne, plusieurs rapports estiment que le gaz naturel, par ailleurs combustibles le moins polluant, est indispensable au développement du continent. Bien entendu, il doit être associé aux énergies renouvelables dans l’objectif de faciliter l’accès généralisé des populations à l’électricité… Sachant au passage que, selon un rapport de la fondation Mo Ibrahim, « 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité, et 930 millions ne disposent pas de combustibles de cuisson propre ».
Il faudrait également que les pays africains parviennent à transformer leur potentiel en opportunités, autrement dit en projets de développement.