Le Directeur Technique de la fédération tunisienne de judo, Béchir Khiari, a annoncé, mercredi, que plus de 34 pays africains prendront part à l’Open international de Tunis (toutes catégories) prévu du 9 au 12 mars prochain, à la salle omnisports de Radès.

Le nombre pourra être revu à la hausse dans les jours à venir précédant la date limite des inscriptions, fixée au 1er mars, a-t-il ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP.

Il a précisé que le coup d’envoi du tournoi sera donné le 9 mars avec les compétitions des catégories cadets et cadettes, tandis que les juniors entreront en lice le 10 mars et les seniors les 11 et 12 mars.

“La Tunisie sera engagée dans toutes les catégories d’âges féminines et masculines, répartis comme suit : 58 judokas représenteront les catégories cadets et cadettes, 52 chez les juniors et 65 chez les seniors”, a détaillé le DTN.

Il a ajouté que le tournoi représentera pour certains éléments une phase de qualification aux jeux olympiques de Paris-2024, notamment Nihel Landolsi (70 kg), Oumaima Bdioui (48 kg), Fraj Dhouibi (60 kg), Koussai Ben Ghars (100 kg) et Wahib Hadiouch (+100 kg) et dont les chances de qualification restent réelles.

“Notre objectif est d’intensifier les participations internationales de nos sportifs d’élite afin d’améliorer leurs classements mondiaux et conforter leurs chances de qualification aux JO-2024 en figurant notamment parmi les 16 meilleurs judokas du monde”, a-t-il expliqué.

Rappelons que les médaillés d’or des catégories seniors gagneront 100 points dans le classement mondial tandis que les médaillés d’argent se verront attribuer 70 points et les médaillés de bronze 50 points.