Une programmation cinématographique placée sous le thème “le cinéma nous rassemble”, débutera, le samedi 25 février 2023, dans les Maisons de culture et les complexes culturels de 48 délégations des différents gouvernorats de la république, a annoncé, mercredi, le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI).
Des projections-débats de films tunisiens, longs et courts métrages, sont prévues tout au long de l’année, dans le cadre de la célébration du Centenaire du cinéma tunisien (1922-2022).
Cette manifestation sera organisée par le CINC, en partenariat avec le département de l’action culturelle et le bureau des affaires régionales au ministère des Affaires culturelles, la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA), la Fédération tunisienne des ciné-clubs et l’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique (ATPCC).
La célébration du Centenaire du cinéma tunisien avait été officiellement lancée le 21 décembre 2022 à la Cité de la culture. Cette date coïncidait avec la sortie, il y a cent ans, du tout premier film tunisien, “Zohra” d’co, projeté pour la première fois le 21 décembre 1922.
Cette manifestation qui s’est poursuivie jusqu’au 30 décembre, a été ouverte par la projection de la version numérisée et restaurée de ce court-métrage et l’inauguration d’une mosaïque dressant le portrait d’Albert Samama Chikli, en hommage à ce pionnier du cinéma tunisien.
Lire aussi: Centenaire du cinéma tunisien : Zoom sur un pionnier nommé Albert Samama Chikly
La version restaurée de “Zohra”, réalisée à la Cinémathèque de Bologne, est d’une durée de 20 minutes. La révision du scénario a permis de rajouter des photos de tournage pour la version connue par le grand public qui est de 9 minutes.
Elle a été présentée en première mondiale à l’ouverture de la 7ème édition de ” Ciné-Musée”, organisée les 11, 12 et 13 décembre 2022, à Sousse.
Le Centenaire du cinéma tunisien était également au cœur d’une exposition, organisée par l’Association Ciné-Sud Patrimoine, de documents inédits sur l’univers de Samama Chikly et son patrimoine photographique et cinématographique.