6 147. C’est le nombre de médicaments qui sont en développement dans les différents laboratoires du monde. Plus d’un tiers (2 331 exactement) concerneraient le cancer, devant l’oncologie.
C’est ce que nous apprend le site web français lesechos.fr, lequel assure que la France possède une carte à jouer dans le domaine de la recherche en oncologie où elle est très avancée.
Avec l’objectif d’“attirer une part des 138 milliards de dollars consacrés en 2022 à la R&D pharmaceutique“. Sachant que jamais autant d’argent n’avait été réservé dans la R&D pharmaceutique mondiale.
Une enquête annuelle du cabinet d’études Iqvia souligne que «… les 15 plus grands acteurs pharmaceutiques mondiaux ont consacré, en 2022, 138 milliards de dollars à la R&D sur les médicaments de demain, contre 136 milliards de dollars en 2021 ».
Ce bond en avant des investissements dans la recherche des laboratoires (ils s’élevaient à 110 milliards de dollars) aurait été essentiellement facilité par la pandémie de Covid-19.
Combien de millions – ben entendu millions – pourraient atterrir dans les laboratoires de recherche des pays en développement ? Difficile d’y répondre.