Doctolib, BlaBlaCar, Lydia, Deezer, Leboncoin, Leetchi ou Back Market font partie de ce qu’on appelle “French Tech“, un label lancé en 2013 par le gouvernement français dans l’objectif d’accélérer le développement de l’écosystème technologique français.
Dix ans après, force est de constaté que «… la tech française est considérablement montée en puissance au cours de ces dernières années. De plus en plus de solutions développées par des start-up tricolores ont ainsi réussi à se rendre indispensables auprès de millions de Français », comme l’écrit les numeriques.com.
Autrement dit, durant cette décennie, la French Tech «… a complètement changé d’envergure. Alors que le statut de licorne (au moins un milliard de dollars de valorisation) a longtemps semblé extraordinairement difficile à atteindre, de nombreuses jeunes pousses ont réussi à le décrocher, rejoignant les licornes historiques que sont BlaBlaCar, OVHcloud et Deezer », ajoute notre source.
Le succès de ces start-up tient au fait qu’elles ont été majoritairement adoptées par les Français, qualifiées par l’exécutif d’“entreprises utiles aux Français“. Car « trois Français sur cinq (62 %) utilisent au moins une fois par mois un service proposé par une start-up du Next 40/French Tech 120 », révèle un sondage Ifop pour Roland Berger réalisé en janvier 2022.
Pêle-mêle, citons Doctolib, la plateforme pour gérer ses rendez-vous médicaux ; BlaBlaCar, l’incontournable du covoiturage ; Lydia, l’app devenue une expression ; Deezer, le petit Poucet de la musique en streaming ; Leboncoin, le géant des petites annonces ; Leetchi, la cagnotte en ligne de référence ; et Back Market, l’avant-garde du reconditionné.
Vous ainsi remarqué que toutes ces start-up s’intéressent à la vie de tous les jours, ce qui explique donc leur succès, à la différence d’autres start-up dans d’autres pays qui tutoie les étoiles, les grandes recherches, loin des préoccupations majeures souvent urgentes des citoyens.