Une convention de partenariat portant sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières européennes (MACF) a été signée, mardi 28 février 2023, à la Maison de l’exportateur entre le CEPEX et “AM Media plus”, une agence tunisienne spécialisée dans la certification MACF et la RSE.
Ce mécanisme, qui entrera en vigueur en 2025, avec une période de test dès octobre 2023, a pour objectif de verdir les importations industrielles de l’Europe, en faisant payer les émissions carbones liées à leur production.
Cette convention vise à préparer les entreprises exportatrices à l’adhésion au programme du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières adopté par le parlement européen le 13 décembre 2022.
Lire aussi: Les enjeux, défis et opportunités du marché du carbone en Tunisie
Concrètement, cette nouvelle norme européenne, plus connue sous l’appellation “taxe carbone aux frontières”, soumettra les importations des secteurs les plus polluants (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité…) aux standards environnementaux de l’UE, où les industriels sont tenus d’acheter des “droits à polluer”.
Dans ce cadre, la convention prévoit des journées de sensibilisation et des formations au profit des entreprises exportatrices afin d’adhérer à cette nouvelle norme européenne considérée comme “le passeport obligatoire d’empreinte pour les produits à exporter vers l’Union européenne”.
Lors d’une journée d’information, durant laquelle, cette convention a été signée, le PDG du CEPEX, Mourad Ben Hassine a déclaré que “l’objectif de cet accord est de faire en sorte que les entreprises locales s’adaptent et s’intègrent aux normes européennes, d’autant que les exportations tunisiennes vers l’Union européenne représentent plus des deux tiers des exportations globales”.
Il a, à cet égard, souligné que le Centre de promotion des exportations, se tiendra prêt à accompagner les entreprises dans cette démarche, et ce dans le cadre de ses missions visant à informer, conseiller et orienter les exportateurs tunisiens vers les opportunités d’échange à l’international.
Selon la chargée des études et de la planification à l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), Afef Jaafar, une feuille de route et un plan d’action sont actuellement en cours afin de préparer l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières en Tunisie. Il est question notamment de renforcer les campagnes de sensibilisation, d’information et de renforcement de capacités au profit des entreprises.