Du diesel russe est-il importé au Maroc à travers le port de Tanger Med ? C’est la question (politique) qui est posée à la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, par l’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition marocaine.
Il s’agirait d’une importation frauduleuse opérée «… par des entreprises marocaines qui le revendent sur le marché marocain avec une marge bénéficiaire de plus de 70 %, après avoir modifié l’origine du produit, le faisant apparaître comme provenant des pays du Golfe ou des États-Unis », écrit bladi.net qui cite le parti socialiste marocain.
Ces entreprises sont accusées de “complicité avec la société en charge de la gestion des entrepôts de carburant du port de Tanger Med“ ; entreprise dénommée Horizon Tangiers Terminals (HTT).
En tout cas, une enquête interne au port de Tanger Med sur cette affaire a montré que plusieurs tonnes de diesel russe auraient été déjà importées frauduleusement au Maroc. Cette information est cependant démentie par les autorités du port marocain, lesquelles précisent avoir rompu le contrat de la société Horizon Tangiers Terminals.