Il était le candidat du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC). Bola Tinubu, âgé de 70 ans et ancien gouverneur de l’ancienne capitale Lago, a été déclaré vainqueur dès le premier tour de l’élection présidentielle du Nigeria, avec 8,8 millions de voix exprimées, selon la commission électorale.

Et selon toute vraisemblance, il va succéder à Muhammadu Buhari qui ne se représentait pas cette élection.

Quant à Atiku Abubakar, candidat du parti d’opposition PDP, il a recueilli 6,9 millions de voix, contre 6,1 millions de voix pour l’outsider Peter Obi (Parti travailliste).

A noter que le Nigeria, pays d’Afrique de l’Ouest de plus de 220 millions d’habitants, est une fédération d’Etats (36 au total).

Selon francetvinfo.fr, Bola Tinubu a réuni deux conditions essentielles pour l’emporter dès le premier tour : il a obtenu la majorité des suffrages, et aussi 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats de la fédération et la capitale Abuja, comme le stipule le système électoral du pays.

Dès l’annonce de son élection, il a déclaré : “Je suis profondément honoré que vous m’ayez élu pour servir notre pays bien-aimé…”. Ses principaux adversaires dénoncent des « fraudes massives », et vont sa doute faire appel, mais qui risque de ne pas aboutir.