Les tests techniques et tous les travaux relatifs à la ligne E du réseau ferroviaire rapide (RFR) du Grand Tunis sont achevés, a affirmé, vendredi 3 mars 2023, le ministre du Transport, Rabii Majidi.
Les équipements, ouvrages et systèmes sont mis à la disposition de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), a t-il ajouté, lors d’une séance de travail avec les représentants de la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque allemande de développement (KFW), et l’Agence française de développement (AFD), bailleurs de fonds du projet.
Il s’agit également de l’adoption du système de sécurité pour toutes les composantes de la ligne E, a-t-il dit, soulignant l’importance de la sensibilisation à la nécessité de préserver ce projet et à garantir la sécurité des usagers.
Le projet a-t-il ajouté, ne manquera pas de contribuer à la réalisation des objectifs de la politique nationale de transport urbain, laquelle est fondée sur la connexion des différents réseaux du transport ferroviaire dans le Grand Tunis.
Les représentants des bailleurs de fonds ont pris connaissance lors de cette séance des volets relatifs à la santé, à la sécurité et à l’environnement dans la réalisation des différents projets du ministère, ce qui est de nature à les inciter à poursuivre leur soutien aux différents projets de transport particulièrement le transport urbain.
Par ailleurs, un conseil ministériel restreint consacré au projet RFR du Grand Tunis s’est tenu jeudi soir sous la présidence de la Cheffe du gouvernement Najla Bouden.