“Ça s’appelle féminicide”, c’est le slogan d’une campagne de sensibilisation lancée lundi 6 mars 2023 sur les réseaux sociaux par le Fonds des Nations unis pour la population en Tunisie (FNUAP – Tunisie) dans le cadre de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.
La responsable chargée de l’information et de la communication de l’UNFPA-Tunisie, Meriem Ouled Chaieb, indique que cette campagne de sensibilisation ,qui se poursuivra jusqu’au 15 mars courant, s’appuie sur les résultats d’une étude exploratoire ayant pour thème “le féminicide en Tunisie”.
Cette étude, qui a été élaborée en décembre 2022 par l’UNFPA-Tunisie en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et financée par l’Union européenne dans le cadre du programme “Emna”, constitue une réponse intégrée aux violences fondées sur le genre social.
La campagne sera publiée sur les réseaux sociaux à travers 6 affiches et une série de vidéos pour faire connaitre le féminicide, susciter le débat autour de ce phénomène et reconnaitre le féminicide en tant que crime de genre.
———-
Paris 2024
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 400 athlètes paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.
Créé en janvier 2018, le comité d’organisation est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, les représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.