Le montant des dettes des 31 groupements hydrauliques à Mahdia a atteint plus de 571 000 dinars, selon les estimations du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) exposées lors d’un conseil régional consacré au secteur de l’eau.
Les agents du CRDA ont rédigé, entre 2019 et 2022, plusieurs procès-verbaux contre des citoyens ayant exploité l’eau d’une manière illégale par des raccordements anarchiques ou en utilisant l’eau de robinet pour l’irrigation et pour le cheptel.
Au cours de cette réunion, Neila Bou Ghmoura, cheffe du district de la SONEDE à Mahdia, a souligné que la région fait face à la longueur des aqueducs apportant l’eau du nord, en plus de la rareté des eaux souterraines.
Elle indique que des projets de réalisation de puits sont en cours à Hbira, Chorban, Souassi et El Jem pour assurer l’approvisionnement en eau potable.
Une zone irriguée d’une superficie de 36 ha sera, aussi, créée à Dkhila, dans une expérience pilote de réutilisation des eaux usées traitées moyennant une enveloppe de 580 mille dinars afin de diminuer l’utilisation des eaux de distribution dans l’irrigation ou pour les animaux d’élevage.