Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors a lancé, mardi 7 mars 2023, un nouveau programme national d’autonomisation économique des femmes victimes de violences baptisé baptisé “Samida”.
Ce programme, annoncé à l’occasion de la célébration, le 8 mars, de la Journée internationale de la femme, sur le thème “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes”, vise à soutenir l’emploi des femmes victimes de violence conjugale et à favoriser leur insertion sur le marché du travail.
La ministre de la Femme, Amel Belhaj Moussa, a indiqué, à cette occasion, que le programme “Samida” permettra à chaque femme victime de violences conjugales de bénéficier d’un financement de 5 à 20 000 dinars afin de l’aider à entrer dans la vie active.
Le programme vise à renforcer la résilience des femmes victimes de violence, à développer leurs capacités financières, à consolider leur autonomie et à les aider à surmonter leur position de faiblesse et à prendre confiance en leurs compétences.
Elle a expliqué que ce programme qui vise, également, à consacrer le principe d’égalité des chances, reflète l’engagement du ministère de la femme à protéger les droits acquis des femmes et à soutenir les politiques destinées à les autonomiser.
Belhaj Moussa a déclaré que le numéro vert 1899, dédié aux signalements des cas de violences faites aux femmes, a enregistré en 2022, 7 500 appels sur les cas de violence à l’égard des femmes, avec une prédominance de la violence conjugale (76% des cas signalés).