Selon les directives du roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et du Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince héritier et Premier ministre, l’Arabie saoudite a effectué un dépôt de 5 milliards de dollars à la Banque centrale de Turquie.
Ahmed Aqeel Al-Khateeb, ministre saoudien du Tourisme et président du Conseil d’administration du Fonds saoudien pour le développement (FSD), a signé, lundi 6 mars 2023, l’accord avec le gouverneur de la Banque centrale de la République de Turquie, Şahap Kavcıoğlu.
Cette démarche témoigne non seulement de la coopération étroite et des liens historiques entre l’Arabie saoudite et la Turquie et leurs peuples, mais reflète également l’engagement du Royaume d’Arabie saoudite à soutenir la Turquie dans ses efforts visant à renforcer son économie et promouvoir la croissance sociale et le développement durable.
Le dépôt de 5 milliards de dollars permettra de renforcer l’économie turque en traitant les problèmes économiques auxquels font face divers secteurs.
En plus, cette initiative incarne le ferme soutien de l’Arabie saoudite au peuple turc et sa confiance dans l’avenir de l’économie turque.
Voilà un acte qui n’a été précédé d’aucune parole, contrairement à la Tunisie dans ses relations avec les pays du Golfe: trop paroles, mais moins de concret.