Les Journées de la Francophonie en Tunisie affichent sont de retour avec une programmation culturelle et artistique variée qui se poursuit tout au long du mois de mars 2023 : pièces de théâtre, films documentaires et fiction, festival de l’humour, rencontres-débats, ateliers de bande dessinée, etc.
L’édition 2023 des Journées de la Francophonie en Tunisie, informe un communiqué de presse de l’ambassade de Suisse en Tunisie, sera marquée par l’organisation de la “Semaine du film francophone”, et ce du 13 au 18 mars 2023 à l’Institut français de Tunisie (IFT) avec au programme une sélection de 14 films -courts, longs et documentaires- de 11 pays : la Tunisie, la France, la Suisse, l’Autriche, l’Argentine, le Sénégal, l’Egypte, le Canada, la Grèce, le Burkina Faso et la Wallonie-Bruxelles. Autant de films de 11 nationalités différentes qui permettront d’assouvir la soif du 7e art tout en saisissant la diversité des cultures francophones.
Chaque année, les activités des Journées de la Francophonie sont organisées autour du 20 mars, qui marque la Journée internationale de la Francophonie. Une date qui vient rappeler que la diversité et la richesse de la communauté francophone est faite de tout ce qui nous rapproche mais aussi de tout ce qui nous distingue.
Célébrer la création culturelle francophone, sa diversité et la nécessité de valoriser sa ” découvrabilité ” sont autant d’enjeux cruciaux pour l’avenir de la langue française. A cet effet, ” 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ” a été choisi par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) comme thème de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars 2023).
Autour de cette date, en Tunisie comme dans le reste du monde, une riche programmation culturelle est organisée par diverses organisations tunisiennes et représentations de pays membres de la Francophonie. Le Canada, la France, l’Autriche, la Suisse, l’Argentine, le
Burkina Faso, le Sénégal, Wallonie-Bruxelles, l’Egypte, la Grèce ou encore les Alliances Françaises de Tunis et de Kairouan proposent ainsi tout le long du mois de mars des ateliers, master classes, projections, spectacles et rencontres-débats autour du cinéma, de l’humour, du slam, du théâtre, de la littérature, de la bande dessinée, etc.