Neuf projets provenant de différents pays d’Afrique subsaharienne ont été désignés lauréats du défi Afri-Plastics par le gouvernement du Canada et Challenge Works. Ils ont reçu un prix total de 4 millions de livres pour lutter contre la pollution plastique et protéger l’océan.
Parmi les lauréats, on trouve des entreprises en expansion offrant de nouvelles sources de revenus aux familles locales collectant des matériaux recyclables, ainsi que des innovateurs transformant les déchets plastiques en gaz de cuisine abordable.
Les prix ont également été attribués à des projets utilisant des bioplastiques biodégradables fabriqués à partir de mauvaises herbes envahissantes poussant dans le lac Victoria, des produits ménagers fabriqués à partir de fibres de noix de coco, ainsi qu’un service de canapés à la demande – rendre les canapés en tissu une option facile pour les nouveaux parents.
Des projets encouragent les designers de mode à faire des choix durables, des histoires de réalité virtuelle pour influencer les changements de comportement et une application mobile.