Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a affirmé jeudi à Kigali que l’élargissement de la participation des sélections nationales africaines aux phases finales de la Coupe du monde contribuera au développement du football africain et offrira plus d’opportunités aux talents dans le continent.
Infantino s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’occasion de sa réélection pour un troisième mandat à la tête de la FIFA lors du Congrès de l’instance, tenu dans la capitale rwandaise.
Il a souligné que la FIFA a décidé de porter à 9 le nombre de places réservées aux équipes africaines au Mondial 2026 et d’augmenter le nombre d’équipes féminines lors de la Coupe du monde 2023, ajoutant que ces décisions offrent plus d’opportunités aux talents du football dans le continent.
“J’adore le football africain (…) et je crois que l’Afrique regorge d’énormes talents footballistiques. Nous travaillons donc avec le responsable du système de développement du football dans le monde au sein de la FIFA, Arsène Wenger, et des pays africains qui ne disposent pas de capacités comme les pays européens ou les pays développés, dans le but d’offrir plus d’opportunités aux talents du football dont regorge le continent”, a ajouté le président de la FIFA.
Infantino a noté que l’élargissement de la participation des sélections africaines aux phases finales de la Coupe du monde, ainsi que le lancement par la FIFA d’un programme visant à développer des compétitions continentales pour les groupes d’âge au cours des quatre prochaines années, auront un grand impact sur l’avenir du football africain et aideront de nombreux jeunes joueurs à perfectionner leurs talents.
“Je suis convaincu que nous allons réaliser des résultats prometteurs dans un proche avenir. Nous avons vu l’équipe nationale marocaine atteindre les demi-finales de la dernière Coupe du monde, et voyons si une équipe africaine est en mesure de remporter la Coupe du monde dans les années à venir”, a-t-il souligné.
Le 73eme Congrès de la FIFA a réélu dans la matinée Gianni Infantino pour un troisième mandat de 4 ans à la présidence de la FIFA.
Gianni Infantino, sans concurrent, a été élu à la présidence de la FIFA par acclamation lors du 73e Congrès de l’instance qui a réuni dans la capitale rwandaise les 211 fédérations membres, dont la Fédération Royale Marocaine de Football.