Les éditeurs tunisiens d’oeuvres littéraires francophones, narratives de fiction, peuvent présenter leurs candidatures pour participer à la 22e édition du “Prix des 5 continents de la Francophonie”.
La réception des œuvres se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2023, selon le site de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui organise ce prix annuel dédié aux oeuvres littéraires francophones (roman, récit et recueil de nouvelles) du monde entier.
Les candidatures doivent être présentées par les éditeurs uniquement, précise la même source, sachant qu’il est permis de présenter jusqu’à 3 romans par maison d’édition.
L’organisation souligne que l’édition 2024 de ce prix ” distingue un texte narratif de fiction écrit directement en langue française, publié entre le 1 mai 2022 et le 30 juin 2023, quelles que soient la nationalité et la maturité littéraire de son auteur “.
Dix œuvres finalistes seront présélectionnées par six comités de lecture au sein de l’espace francophone. Les œuvres retenues seront ensuite soumises à un jury international composé de personnalités du monde littéraire.
Les inscriptions se font sur cette plateforme : https://litteratures.francophonie.org
” La pandémie a provoqué un décalage entre l’année du lancement de l’appel aux éditeurs et celle de la proclamation des lauréats. Afin de le rectifier, l’année 2023 sera considérée comme une année blanche. Ainsi, les prochains lauréats, qui seront proclamés et promus en 2024, seront donc les lauréats de l’édition 2024 “, précise l’OIF.
Le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.
Créé par l’OIF en 2001, ce prix récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original d’expression française. Le Prix est remis au cours du premier trimestre de l’année suivante.
La dotation est de 15 000 € pour le ou la lauréat(e) et 5 000 € pour la mention spéciale. Le lauréat bénéficie également d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année (participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux).
Chacun de leurs éditeurs respectifs s’engage à placer un bandeau rouge distinctif indiquant le prix et, lorsque cela se présente, à faciliter la cession de droit et la coédition dans le pays d’origine des auteurs ou dans un autre pays du Sud.
Il est à rappeler que la Tunisie a été trois fois primée par le Prix des 5 continents de la Francophonie. En 2016, Fawzia Zouari a été récompensée pour son roman “Le Corps de ma mère” (Joëlle Losfeld – France / Demeter – Tunisie).
Yamen Menai (L’Amas ardent) et Karim Kattan (Le Palais des deux collines), dont les romans sont parus chez l’éditeur tunisien Elyzad, sont lauréats, respectivement des sessions 2017 et 2021.
Karim Kattan est un auteur palestinien qui écrit en anglais et en français. “Le Palais des deux collines” est son premier roman. Il est auteur d’un recueil “Préliminaires pour un verger futur” (2017), également paru chez Elyzad qui publie des oeuvres en langue française.