Le gouvernorat de Gabès a célébré, jeudi 16 mars 2023, la Journée nationale de l’artisanat, à travers l’organisation par le Commissariat régional de l’artisanat, en partenariat avec la Chambre régionale des femmes entrepreneures et la Chambre du commerce et de l’industrie, d’une foire de l’artisanat avec la participation de 36 artisans.
Au programme de cette foire, des ateliers de fabrication de produits en feuilles de palmier et autres créations artisanales qui reflètent la richesse du tissage traditionnel dans la région et les efforts déployés pour le développer et le promouvoir à grande échelle.
A cette occasion, le gouverneur de Gabès, Mosbah Kardmin, a honoré Naima Jabnoun, artisane spécialisée dans la broderie à la main, et l’artisan Sami Asbai dans la spécialité de la fabrication des chaussures et souliers traditionnels.
En marge de cette célébration, un accord de partenariat a été conclu entre le Commissariat régional de l’artisanat et le Commissariat régional de l’éducation, qui a pour l’objectif de faire découvrir aux élèves le rôle de l’artisanat dans la préservation du patrimoine.
A noter que le gouvernorat de Gabès compte plus de 20 000 artisans, actifs dans 15 spécialités, dont notamment la fabrication de fibres végétales et le tissage, etc.