Cinq œuvres littéraires et scientifiques, en français et en arabe, sont lauréates du Prix Zoubeida Bchir des écrits féminins au titre de l’année 2023.
L’annonce des lauréates a eu lieu, vendredi 17 mars 2023, au cours d’une cérémonie organisée au siège du Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) à Tunis.
Ainsi, le Prix de la création littéraire a été attribué à Fatma Krouma pour “Bila faramel tahwi fi monhadar” (arabe) et à Samar Milad pour “Lettre à ma Grand-Mère” (en français).
Le Prix de la recherche scientifique a été décerné à Hajer Harrathi pour “Hafriet fi adab annissaa wa akhbarohonna” (en arabe) et à Leila Blili Tamim pour “Les Femmes de la Maison Houssaynîte : Al Harîm Maçoun” (en français).
Selon le règlement, les lauréates du Prix de la création littéraire auront 5 mille dinars chacune. Une dotation de 7 mille dinars est attribuée à chacune des lauréates du Prix de la recherche scientifique
Le Prix du meilleur scénario, doté de 5 mille dinars, a été décerné à Hajer Nefzi pour “Houria”.
Le Prix de la recherche sur les femme tunisiennes et l’approche du genre, doté de 10 mille dinars, n’a pas été attribué.
Le Prix Zoubeida Bchir pour les écrits féminins récompense les créatrices dans la création littéraire, la recherche scientifique, la recherche sur les femme tunisiennes et l’approche du genre et le meilleur scénario
Un décret gouvernemental, publié fin août 2020, fixe les nouvelles conditions générales régissant ce prix annuel qu’organise le CREDIF. La valeur des prix de la création féminine, en arabe et en français, avait été revue à la hausse.
Un Prix du scénario avait été créé et qui récompense les meilleurs scénarios de courts métrages sur le thème des femmes (œuvres en arabe et en Français).
Le Prix Zoubeida Bchir pour les écrits féminins tunisiens a été créé, en 1995, au nom de la poétesse Zoubeida Bchir (8 février 1938 – 21 août 2011). Cette native de Sakiet Sidi Youssef, au nord-ouest de la Tunisie, fut la première poétesse en langue arabe, depuis l’indépendance. Elle était également animatrice à la Radio Tunisienne, de 1959 à 1962.