Les travaux du congrès général de l’union des universités arabes dans sa 55ème session ont démarré samedi 18 mars 2023 à la Faculté de médecine de Sousse. Plus de 150 présidents d’universités des différents pays arabes ainsi que des responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique participent à cet évènement.
Le ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a souligné à cette occasion que la Tunisie n’épargnera aucun effort afin de consolider les organisations et les unions arabes spécialisées dont l’Union des universités arabes.
Boukthir a évoqué à cette occasion les défis rencontrés par les pays arabes dont la migration des compétences, affirmant l’impératif de favoriser un environnement adéquat en Tunisie et dans le monde arabe.
Il a rappelé à ce propos que 78% de l’ensemble des migrants qui ont quitté le pays ces dernières années sont des diplômés des universités.
Boukthir a également affirmé l’importance d’assurer une bonne gouvernance du secteur de la recherche scientifique afin de développer ce domaine, de bénéficier des résultats et de réaliser la valeur ajoutée.
Le président de l’université de Sousse, Lotfi Belgacem, a déclaré pour sa part à la TAP que la Tunisie, accueille pour la première fois depuis la création de l’union des universités arabes, ce congrès important.
Il forme, a-t-il notamment dit, une opportunité de coopération entre les universités arabes permettant de consolider la qualité de l’enseignement supérieur et de bénéficier des expériences des universités arabes et internationales.