Le barrage de Sidi Salem enregistre une très forte baisse de son taux de remplissage, avec un manque d’eau estimé à 83%. Actuellement, il contient près de 97 millions de mètres cubes, alors que sa capacité totale s’élève à 580 millions de mètres cubes.
Cette information a été communiquée par Fayçal Khémiri, sous-directeur général des barrages et des grands travaux hydrauliques au ministère de l’Agriculture, lors d’une visite sur le terrain organisée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche pour un groupe de journalistes.
Il convient de rappeler que le barrage de Sidi Salem est considéré comme l’ouvrage hydrique le plus important en Tunisie. En novembre 2022, il a enregistré son niveau de remplissage le plus faible depuis sa mise en exploitation en 1982, atteignant 86 millions de mètres cubes.
Le responsable a précisé que le taux de remplissage actuel n’a atteint que 17%. Bien que la capacité de stockage de cet ouvrage soit grande, le volume hydraulique a augmenté de seulement 31,8 millions de mètres cubes entre septembre 2022 et mars 2023, un volume considéré comme très faible.