Si l’on en croit une récente étude suisse, l’Algérie disposerait de l’air le plus propre parmi les pays arabes. Le pays a décroché le titre de « pays arabe le moins pollué en 2022 », rapporte algerie360.com, qui site juste une étude réalisée par la société suisse “IQ Air“ spécialisée dans la purification d’air.

Portant sur des données récoltées dans 131 pays du monde et rendu public le 14 mars 2023, le classement compare les chiffres aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour donner une échelle de gravité.

Avec un taux de 17,8 microgrammes par mètre cube d’air, l’Algérie se classe au 58e rang mondial, mais loin derrière les autres pays arabes sur la liste (Égypte, Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït, Qatar et Émirats arabes unis).

A titre de comparaison, le Tchad, considéré comme le pays ayant l’air le plus pollué selon l’étude, possède un taux de 89,7 microgrammes/m3, contre 80,1 pour l’Irak, 70,9 pour le Pakistan, 66,6 pour le Bahreïn et 65,8microgrammes/m3.

C’est grâce au 30 000 stations d’observation de collecte et de calibrage des données implantées un peu partout dans le monde qu’IQ Air a réussi à fournir une étude aussi précise. Mais celles-ci sont mises également à la disposition d’autres institutions (publiques ou privées) qui en font la demande.